Accueil / A propos

A propos

Nicole King éco-peintre

Après avoir sillonné la planète en tant qu’ingénieur expert Eau et Pollution pour le Fond Mondial pour la Nature et pour l’industrie pétrolière, Nicole King est une eco-artiste engagée dans la défense de la biodiversité et dans la lutte face aux désastres des grandes pollutions marines. Elle s’inscrit en première ligne du mouvement grandissant de l’art écologique, aspect majeur de l’art contemporain.

Deux métiers, un défi : l'eau

Après avoir travaillé 12 ans comme ingénieur environnement (voir les missions scientifiques ci-après), Nicole King s’engage dans l’art écologique. Sa recherche artistique qui associe les beautés de l’art et de la nature, contribue à éveiller les consciences et à alerter.

La recherche artistique

En tant qu’éco-artiste, Nicole King utilise la peinture à l’huile, associée à des techniques mixtes à l’eau. Ce medium lui est apparu comme le plus à même de servir son projet de recherche artistique  “Art et écologie” car elle permet avec une économie de moyens maximum la plus grande qualité de présence possible.

Les missions scientifiques​

La destruction des écosystèmes a incité Nicole King à devenir ingénieur en environnement.  Nicole King est devenue expert en Eau et Pollution pour l’industrie pétrolière avec des missions en Inde, en Terre de feu, en Mer du Nord et à Bornéo où elle découvre un copépode Acartiella nicolae (crustacé du zooplancton) qui porte son nom.

Engagement art et écologie

L’expression artistique a un rôle de révélateur à jouer ; l’artiste donne à voir les tensions de son époque. La nature défigurée par les activités industrielles ne peut plus être peinte comme avant : pour éviter tout paradoxe performatif Nicole King choisit dans ses images de représenter la technique avec le moyen technologique de la photographie combiné à la peinture, geste écologique naturel.