Accueil / Pédagogie Récup’Art

Pédagogie Récup’Art

Nicole King intervient en milieu scolaire en enseignant les Arts Plastiques tout en sensibilisant les « apprentis-artistes » à l’écologie par le biais du Récup’art. Elle assure aussi des cours et des stages de Récup’art pour tous publics.

Le concept

Le principe est simple : récupérer tout objet devenu inutile, tout déchet, et le transformer par la magie du geste artistique en une œuvre unique.

Comme le disait Ambroise Monod, l’artiste autodidacte qui a inventé le concept en 1969 dans le cadre de la vie estudiantine strasbourgeoise : « Avec rien faire tout ». Cet art appliqué devenu très populaire permet de stimuler la créativité et de sensibiliser les jeunes à l’écologie appliquée ainsi qu’à l’économie circulaire, tout en utilisant du matériel qui serait autrement jeté à la poubelle ou aux encombrants.

Ce concept met en valeur le geste humain qui pour une fois ne détruit pas mais reconstruit, redonne une stature à des objets abandonnés, délaissés, cassés. Quel geste plus écologique que celui de redonner vie à des ordures, tout en permettant aux jeunes de prendre conscience de la valeur de ce que nous jetons quotidiennement ?

L'enseignement en milieu scolaire

Les cours & stages