Accueil / Expositions / Expositions personnelles / UICN Congrès mondial de la Nature

UICN Congrès mondial de la Nature

UICN Congrès mondial de la Nature Marseille

Congrès Mondial de la Nature organisé par L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

Parc Chanot , 114 Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

Exposition personnelle de 35 toiles

Pour cet événement exceptionnel à retentissement mondial, Nicole King a été sélectionnée parmi les événements culturels officiels afin de présenter une exposition personnelle de 35 toiles : «Plaidoyer pour une eau vivante» du 3 au 11 septembre 2021. Elle a choisi une large sélection de ses toiles militantes les plus importantes parmi celles réalisées au cours des 10 dernières années.

Ses peintures éveilleront les consciences sur trois thèmes principaux du Congrès mondial pour la Nature : Océans, Eau douce et Changement climatique, par exemple : les espèces en voie de disparition ( tortues marines, ours polaires, grands poissons prédateurs) , les plateformes qui explosent, les déchets qui nous envahissent, les écosystème menacés des mangroves ou des récifs coralliens…

Conférences

Nicole King sera à Marseille au Parc Chanot, pour le Congrès Mondial pour la Nature organisé par l’IUCN pendant 8 jours pour expliquer son travail et mettre en avant le pouvoir de la transdisciplinarité entre «l’Art & l’Écologie» lors de deux conférences :

  • Conférence dans le cadre des EGN (Espaces Générations Nature) à destination des jeunes et du grand public, entrée libre dans le hall 2 , mini Agora 2, le dimanche 5 septembre 2021 de 18h à 18h30.
  • Conférence déambulatoire dans l’exposition de Nicole King : « Art et écologie : une crise commune de la beauté ? » suivie d’un entretien entre une éco-artiste et un philosophe d’art Mr. Christian Noorbergen. La peinture, gardienne de la beauté de la nature peut contribuer à tirer la sonnette l’alarme sur la disparition de la biodiversité et l’ubiquité de la pollution. Le Mardi 7 septembre 2021 de 12h à 13h30 dans le Hall 9 – A4 meeting room de l’UICN.

Nicole King s’exprime en anglais sur sa participation au congrès :

De plus, Nicole King participera aux EGN (Espaces Génération Nature) dans la zone dédiée aux jeunes et ouverte au public (gratuite) avec une conférence le dimanche 5 septembre de 18h à 18h30, dans le Hall 2 du Palais de la Méditerranée : »Art , écologie et pédagogie : Plaidoyer pour une eau vivante », présentation de son parcours d’éco-artiste, d’ingénieure environnement et de la pédagogie du Récup’art.

En avril 2021 a eu lieu le sommet mondial des jeunes de l’UICN où Nicole King a participé afin de mettre en avant sa pédagogie innovante associant l’Art et l’Écologie dans le Recup’Art.

Découvrez une vidéo en anglais sur ce thème :

Émission RADIO TER

Nicole King qui exposait au Congrès mondial de la Nature de l’UICN a été interviewée par le journaliste Luc Magrina de Radio TER le 10 septembre 2021 durant son exposition dans le Hall 9 du Palais des Congrès à Marseille au Parc Chanot. L’émission d’une heure au cœur des débats intitulée « UICN – Culture & Biodiversité » présente le point de vue d’experts, scientifiques, politiques et artistes sur les pratiques de la conservation : comment la culture peut modifier notre perception de la Biodiversité ?

Avec :

  • Christophe Aubel, directeur délégué à la mobilisation de la société à l’OFB
  • Thomas Delage, chef du service Mobilisation des citoyens pour la Biodiversité à L’OFB
  • Représentant du Festival FREDD (Film Recherche Développement Durable) de Toulouse- Région Occitanie, avec concours cinématographique et radiophonique
  • Nicole King, éco-artiste (minute 26 à 46 environ) pionnière de la peinture militante écologique
  • Eric Orsenna, écrivain et citoyen engagé pour la biodiversité.

Vous pouvez écouter l’émission sur le compte Radio Tèr de Mixcloud : https://www.mixcloud.com/radio_ter/uicn-10092021/.

Conférence « Mon parcours d’Eco-artiste »

« Art et écologie: une crise commune de la beauté » –  Introduction à la conférence UICN avec C. Noorbergen