Article paru au Bulletin municipal du Vésinet « Le Vésinet Mag », numéro 78 de février -mars 2022 :
Nicole King, éco-artiste vésigondine, a été invitée à exposer ses peintures écologiques au Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille en septembre 2021.
La famille de Nicole King s’est installée au Vésinet en 1968. Très attachée à notre ville et à ses plans d’eau qui l’inspirent, elle est très investie dans l’association du Vésin’Art.
Après avoir sillonné la planète en tant qu’ingénieure écologue Eau & Pollution, elle s’engage dans l’art écologique pour défendre la biodiversité et dénoncer les impacts des énergies fossiles sur les océans.
Elle commence à se faire connaître au-delà de la région parisienne en étant la seule artiste invitée à exposer 35 peintures lors d’un évènement exceptionnel : le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, inauguré par le Président de la République et visité par plus de 30 000 personnes du 3 au 11 septembre 2021. Lors de ce congrès, elle a donné deux conférences où elle a pu expliquer son parcours d’activiste durant 40 ans mais aussi sensibiliser le public au fait qu’une espèce disparaît toutes les 20 minutes sans que des mesures à la hauteur des enjeux ne soient prises.
Nicole King met en avant une nouvelle façon de communiquer sur l’environnement grâce à la beauté, défendue par la peinture. Elle mise sur l’interdisciplinarité entre art et sciences pour éveiller les consciences. Sa peinture d’un récif de coraux, illustre bien ce désir de représenter toute la complexité de cet écosystème tout en mettant en avant sa beauté par des couleurs vives.
Le Manifeste de Marseille a été publié à la fin du congrès, présentant des solutions basées sur les écosystèmes. Une de ses mesures phares réclamées est la protection de 30 % des océans avant 2030.