Envol sur Chypre

Envol sur Chypre

Informations

  • Année : 2017
  • Dimensions : 146 x 93 cm
  • Techniques : Peinture à l'huile

La démarche artistique

Cette peinture qui représente un paysage marin renommé de l’Ile de Chypre, a été réalisée pour le Salon d’Automne International à Paphos en Chypre en 2017 . Nicole King est Sociétaire du Salon d’Automne de Paris et à ce titre participe à de nombreuse expositions organisées par ce  salon d’art historique créé en 1903. Reconnu d’utilité publique depuis 1920, il organise une grande réunion annuelle de prestige sur les Champs Elysées à laquelle N.King participe depuis dix ans avec des centaines d’artistes du monde entier.

Ce diptyque nous parle du contraste entre la vie sauvage , fragile  et belle, représentée par l’oiseau d’eau, et le gros avion au-dessus qui s’envole en relarguant un nuage de pollution indiqué par de la fumée peinte avec du papier à la cuve. Si la peinture à l’huile, geste écologique qui intègre le temps vécu, est la principale technique de Nicole King , elle utilise un mélange de techniques mixtes : ici on trouvera donc aussi du report photo , technologie choisie pour dénoncer les activités humaines polluantes ( l’avion). L’éco-artiste interroge le spectateur sur l’état de notre planète et suscite une réflexion qui , elle l’espère, se dirigera vers l’action. Son slogan qui était auparavant « Deux métiers, un défi, l’eau » est devenu :« Art et écologie, contemplation et action ».

Le thème du tableau est vaste : les menaces sur la biodiversité représentée par l’oiseau, la pollution atmosphérique (représentée par l’avion et le nuage de fumée derrière nous) fait aussi penser au changement climatique. 70 % des oiseaux marins ont disparu depuis les soixante dernières années. Le spectateur est invité à réfléchir lors du choix de ses moyens de transport.

Les zones côtières  (paysage de Chypre ici choisi) sont particulièrement impactées par les activités humaines.

Ce diptyque a été donné à l’Internat d’Excellence de Marly en fin de Résidence d’Artiste de 2ans , et accroché de façon pérenne dans le grand hall.