Accueil / Œuvres

Œuvres

Nicole King témoigne de son inquiétude sur l’état des écosystèmes aquatiques dans sa recherche artistique. Ses œuvres sont réparties selon ces 4 thématiques :

  • Biodiversité,
  • Pollution et catastrophes écologiques,
  • Océans, Ressources en eau et Zones humides,
  • L'Homme et l'eau
Biodiversité illustration thème

Biodiversité

L’art et la science doivent s’unir pour éveiller les consciences sur la disparition dramatique de la biodiversité: 68% de la faune sauvage a disparu entre 1970 et 2016. La poésie de la peinture sensibilise à la sauvegarde des beautés de la nature qui s’éteignent. La richesse de la biodiversité et des écosystèmes est d’autant plus précieuse qu’on n’a pas encore identifié la majorité des espèces qui la constituent.

Découvrir les œuvres
illustration thème pollution et catastrophes écologiques

Pollution et catastrophes écologiques

La pollution est omniprésente sur terre depuis longtemps et jusqu’à notre sang qui est contaminé par des polluants chimiques insidieux. Mais les changements se font toujours attendre, dans nos sociétés mondialisées : les cargos prennent feu, les plateformes explosent, des continents de plastique flottent dans nos mers et des réacteurs nucléaires sont hors de contrôle. L’éco-artiste témoigne des impacts écologiques à long terme des catastrophes de l’Anthropocène.

Découvrir les œuvres
illustration du thème Océans, ressources en eau et zones humides

Océans, ressources en eau et zones humides

Deux métiers, un défi : l’eau, Nicole King se consacre depuis 40 ans à défendre les écosystèmes aquatiques : océans, eau douce et zones humides: mangroves et récifs coralliens. La mer est une source de vie principale, c'est un écosystème riche et indispensable à la survie de l’humanité. 40% des écosystèmes marins sont lourdement impactés par les activités humaines : pêche industrielle aveugle, bétonisation des zones côtières, continents de déchets plastiques,...“Homme libre toujours tu chériras la mer” (Baudelaire).

Découvrir les œuvres
illustration du thème l'homme et l'eau

L'homme et l'eau

“Les rêveries de l’eau permettent à l’homme d’habiter la terre” (C. Noorbergen).La vie de l’homme est indissociable de l’eau mais la protection de cette ressource n’est pas considérée comme une priorité par les politiques qui se concentrent sur le changement climatique.Un tiers de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'eau potable, pourtant déclaré droit humain fondamental (ONU, 2010).

Découvrir les œuvres