Critique

Article paru dans le quotidien « Corse Matin » le 28 juillet 2020

 

Le célèbre critique Christian Noorbergen parle du travail de Nicole King

La revue numérique Aralya s’en fait l’écho

« Pour les 10 ans d’un établissement d’exception, l’Internat de la Réussite de Marly-le-Roi, l’artiste scientifique et militante Nicole King expose une superbe sélection de ses peintures “écologiques“, une cinquantaine de pièces, ainsi qu’un ensemble d’œuvres de ses “apprentis éco-artistes collégiens et lycéens“. Nicole King, plasticienne et ingénieure environnement, vient d’ouvrir sur ses terres un atelier de Récup’art et de dessin-peinture. Le principe du Récup’art est simple : récupérer tout objet devenu inutile, tout déchet, et le transformer par la magie du geste artistique en une œuvre unique.  Ce concept d’art appliqué met en valeur le geste humain qui pour une fois ne détruit pas mais reconstruit, redonne une stature à des objets abandonnés, cassés.

La vive peinture de Nicole King, généreuse et éveillante, intègre une dimension scientifique latente, subtile et pertinente. Son œuvre plurielle existe à différents niveaux de lecture, et la dimension écologique, ni assénée ni brutale, est insidieusement impliquante, et d’autant plus forte qu’elle affleure à tous les niveaux de l’œuvre. Le pur impact esthétique est toujours présent et premier, parfois proche de l’abstraction, quand la couleur même s’aventure pour vivre sa propre vie et envoûter l’étendue. La présence animale, obsédante et touchante, est une belle valeur ajoutée. Des structures fluides, d’arbres ou d’algues, imposent une allure fantastique aux fins échos de rêverie et de lâcher-prise mental. » Christian Noorbergen

Visite guidée sur rendez-vous : 01 39 17 27 70

Internat de la Réussite – Marly-le-Roi (78) – www.nicoleking.frwww.internat-reussite-marly.ac-versailles.fr

 
 

Magazine « Le Courrier de la Nature » mai-juin 2019 -N°316 « La poésie des objets abandonnés » « Texte et photos de Nicole King »

          

Magazine « l’Univers des Arts » N°196 été 2019

Article de Jean Louis Avril présentant mon exposition personnelle à Marly-le -Roi avec l’atelier de Récup’Art

 

PRIX D’EXCELLENCE DE MARINE décernée à Nicole KING par Mlle TOULOUSE au 32è Salon de La Rochelle en juillet 2018

   

 

Magazine « LE COURRIER DE LA NATURE » de la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) N°304 juillet -août 2017

Nicole King sélectionnée pour la rubrique artistique.

        

HORS-SERIE PELERIN

« GENERATION LAUDATO SI »  (Commémoration de l’encyclique du Pape François sur l’écologie)

Nicole KING, invitée à écrire la lettre d’introduction au chapitre « La Création »

L’Écologiste N° 49 mai- juillet 2017, article de 4 pages  d’Anne Teyssèdre  « Comment évaluer notre impact sur la planète? »

plus d’infos cliquez sur ce lien : https://www.sfecologie.org/regard/r71-avr-2017-a-teyssedre-ipat/